Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 15:37

Pour découvrir l’agroécologie

 

L’association arTerre organise la troisième édition du festival « Les Mains Vertes » à Bras-Panon du 25 au 27 novembre  ainsi que les « Rencontres de l’Agroécologie » du 23 novembre au 4 décembre.

 

arterre.jpgAgriculture + écologie =  agroécologie. Ce concept, l'agriculteur, écrivain et penseur Pierre Rabhi en est l'instigateur. Il est aussi le fondateur de l’association Terre et Humanisme dont l’association arTerre, à Bras-Panon, est le correspondant local. Pierre Rabhi participera, en visioconférence, aux premières « Rencontres de l’agroécologie » lors d’un débat sur les enjeux de l’autosuffisance alimentaire, demain à 19h dans l’amphi Cadet de l’université, à Saint-Denis.

Durant le week-end, un chapiteau sera par ailleurs dressé place Michel Debré à Bras-Panon. Sur le thème de « l’agroécologie…pour une terre qui nourrit les hommes », l’éco festival monté par arTerre accueillera un village alternatif, un marché bio, des conférences. Les visiteurs pourront découvrir les couches de bébé lavables et des produits de beauté biologique.

Festival ou rencontres, ces deux manifestations poursuivent le même but : « Repenser sa consommation et son impact sur l’environnement en refusant le superflu et l’opulence », comme l’explique Maxime, vice-président d’arTerre.

Forte de 130 adhérents, l’association écolo, créée il y a 6 ans, anime également les jardins potagers des écoles afin d’initier nos marmailles à l’agroécologie et les sensibiliser à ce que l’on mange. Les membres d’arTerre n’hésitent pas à prendre leur bâton de pèlerin et à parcourir l’île « afin de faire découvrir une alimentation alternative,  saine, à base de légume lontan, de fruits locaux et de recettes oubliées ». Avec, toujours, la même philosophie : ne pas oublier de nourrir la terre qui nous nourrit.

Guillaume PERROT

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Eco-social
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories