Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L'unique formation en journalisme est assurée par le département InfoCom de l'université de La Réunion. La filière débute en L3 (troisième année de licence) et se termine en M2 pro (bac+5, master professionnalisant).

POUR S'INSCRIRE EN 2013-2014, renvoyer le dossier de candidature avant le 10 ou le 24 mai, selon le niveau demdané. Rens.

Les différents niveaux

Nous recrutons les étudiants en L3 (vous devez déjà avoir un bac+2, sauf cas particuliers et validation) sur épreuves écrites et orales. Nous ne disposons que de 30 places, dont une quinzaine en journalisme. Les autres candidats se destinent à la communication.

(En L2, les étudiants de la faculté des Lettres peuvent suivre une "mineure" InfoCom : il s'agit de quelques heures de cours théoriques qui leur apportent une première vision du monde des médias et de la communication)

En L3, la formation reste assez théorique, à l'exception des cours de techniques rédactionnelles, d'insertion professionnelle, de réalisation audiovisuelle et de publication assistée par ordinateur.
En savoir plus sur la L3.

 

Les passages en M1 et M2 sont conditionnés à la décision d'un jury et ne sont pas automatiques, même si les étudiants ont obtenu la moyenne l'année précédente. Il n'y a que 20 places en M2, dont environ la moitié pour les étudiants en journalisme.

En master "Métiers du journalisme", jusqu'à 60% des cours sont assurés par des intervenants professionnels. En parallèle des cours théoriques assurés par les enseignants-chercheurs du département, les étudiants réalisent chaque semaine des reportages en presse écrite, télé, radio, multimédia, ainsi que des documentaires.

En savoir plus sur le M1 et le M2.

Les stages et l'insertion professionnelle

 En M1, les étudiants réalisent deux mois de stage, en décembre et janvier ; en M2, quatre mois, en mai, juin, juillet, août. Il ne s'agit pas de stages d'observation : les étudiants doivent produire et réaliser des reportages ; ils sont notés sur cette production et sur le rapport qu'ils écrivet à leur retour. Les stages se déroulent à La Réunion, dans l'océan Indien, en métropole, en Europe... Voir le lieu des derniers stages.

 

A ce jour, tous les étudiants trouvent un emploi dans le journalisme à leur sortie du master. Un taux d'insertion exceptionnel.

 

Pour s'inscrire ou pour en savoir plus sur la filière journalisme, rendez-vous ici.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories