Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 08:15

La route est encore longue

Alors que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, la voiture hybride apparaît comme une possible transition vers l’avenir. Pour le tout électrique, il faudra attendre.

voiturehybride.comp.jpgEt hop, encore une petite augmentation du diesel et de l’essence à La Réunion… « Il est évident que les prix ne vont faire que grimper, au vu des ressources pétrolières » constate Jean-Pierre Marchau l’ancien porte-parole d’Europe écologie les Verts à La Réunion. Un facteur qui selon lui « contraindra les automobilistes à changer leurs habitudes ». La clé de ce changement pourrait être les voitures électriques ou hybrides.

A l’heure actuelle, trois constructeurs automobiles proposent à La Réunion des modèles hybrides, dont les moteurs alternent essence et électricité : Toyota, leader mondial en la matière, Honda et depuis peu Peugeot. Ici, comme dans le reste du monde c’est le numéro un japonais qui domine le marché. Premier arrivé avec la Prius voilà deux ans, le concessionnaire propose aujourd’hui de nouveaux modèles. « Depuis que la Région a baissé l’octroie de mer sur l’importation de voitures hybrides, nous avons pu développer et diversifier l’offre » explique François Malgras, chef de vente chez Toyota. Plusieurs raisons poussent les consommateurs à délaisser leur moteur à combustion. « Les modèles sont plus compétitifs et participent à une forme de conscience écologique », remarque le chef de vente. Mais c’est le prix du carburant qui est réellement décisif. « Deux mois après chaque augmentation, les ventes explosent ».

Pour Philippe Sauce, propriétaire d’une Prius III depuis un an, « il n’y que des avantages ». Outre le confort, le silence et les économies (en moyenne entre 4 et 5l/100km), il recherchait avant tout un gage de qualité. « Participer à une action écologique, c’est la cerise sur le gâteau », admet-t-il.

Vers le tout électrique

Une croissance du marché certes, mais que Jean-Pierre Marchau nuance. « Les voitures hybrides s’adressent à une certaine catégorie sociale un peu bobo ». Il est vrai qu’il faut compter minimum entre 20 et 30 000 euros pour s’en offrir une. « Mais elles peuvent constituer une bonne transition vers le tout électrique », concède-t-il.

Au delà de l’aspect pécuniaire, « il faut changer le cadre et les mentalités ». C’est d’ailleurs la mission ambitieuse que s’étaient fixée le gouvernement et la Région en 2010 par le biais du projet Vert (Voiture électrique pour une Réunion Technologique) au sein du programme Gerri. Projet avorté, puis relancé par Victorin Lurel, ministre de l’Outre-mer, lors de sa récente visite juillet dernier. Le maitre mot est autonomie énergétique. « Un projet qui n’a pas de sens si on ne touche pas au mode de déplacement, argue l’écologiste. Même si La Réunion était convenablement équipée, il faudrait que les automobilistes soient prêts à adopter une conduite plus citoyenne, à oublier le côté vroum vroum de la voiture ». D’où la nécessité de mener un travail en parallèle pour donner envie. Le projet Vert est audacieux. A l’horizon 2030, la Réunion pourrait être le premier territoire au monde à rouler largement en voiture électrique. La recharge serait organisée autour de fermes photovoltaïques. « Un défi presque utopique ».

Utopique c’est vrai. La Réunion perd peu à peu non seulement son autonomie énergétique mais troque le propre pour le charbon. Un paradoxe que déplore l’écologiste : « A l’heure actuelle ça pollue moins de rouler en voiture à combustion qu’en électrique ».

 Cependant, contrairement aux idées reçues, il est possible de trouver dans l’île des voiturettes ainsi que des scooters à brancher sur secteur.  Les mini-voitures de la marque Mia font moins de 50cm3 et peuvent se conduire sans permis. Pas mal. Même si elles ressemblent plus à des jouets électriques qu’à des voitures.

Lucian COLLIENNE

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories