Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 13:23

Robin des Bois version péi

 

Une troupe locale, de jeunes danseurs, chanteurs, chorégraphes. Leur objectif : monter une comédie musicale sur Robin des Bois. Pour cela, ils doivent convaincre les financeurs !

 

robindesbois« Raconter Robin des bois à partir du répertoire musical français ». Voilà l'idée qui trotte dans la tête de Jovani Louise depuis trois ans. Un projet ambitieux pour le Dionysien de 28 ans : le spectacle vivant est « assez difficile d'accès pour le grand public », selon le jeune metteur en scène. Aussi, la troupe syn’RJ a cherché à convaincre les financeurs du sérieux de sa démarche.

 

Devant un parterre d’officiels et d’élus de la culture, les acteurs se sont produits pour une première à la salle Guy Agénor de la Plaine-des-Palmistes. « J'ai été très surpris de la qualité et vais appuyer la troupe auprès de mes collègues du Conseil Général. Malheureusement, nous n'avons pas de salle adéquate sur la commune », commente Daniel Alamélou, adjoint à la mairie de Sainte-Suzanne. À Saint-Denis, on juge la démarche intéressante, mais… « La troupe doit monter les dossiers et se produire dans des salles payantes avant qu'on la programme dans les quartiers », prévient René-Louis Pestel, adjoint à la culture.

 

Bref, un accueil chaleureux mais qui n’a pas encore débouché sur des financements sonnants et trébuchants ! Or la troupe a déjà dépensé plus de 7000 euros pour l'achat de costumes et d'accessoires. « Nous devons monter des projets payants pour financer celui-ci », avoue Jovani Louise.

 

Il y a encore beaucoup de travail. « Il est difficile de choisir les chansons sans créer de contresens en les adaptant à Robin des Bois, détaille le metteur en scène. « Nous n'avons aucun professionnel, que des novices, mais tous remplis d'une grande passion pour la chanson et/ou la danse ». Certains ont toutefois une petite expérience, à l'image de Matthieu Berty, au profil « gentil et rigolo », qui joue le rôle principal de Robin. « J'ai connu la scène par un concours de chant. J'ai aussi toujours suivi les comédies musicales et je voulais vraiment réaliser mon rêve et passer de l'autre coté », décoche-t-il.

 

D'autres se sont retrouvés là par hasard. C'est le cas de Geoffrey Michel. A tout juste 21 ans, l'étudiant en informatique veut se détendre. « J'ai participé par hasard à un défilé de mannequin et Jovani m'a repéré. J'ai très vite trouvé ma place ».

 

Les répétitions se poursuivent, avec l’espoir de jouer un jour sur une vraie scène. « L'histoire est connue de tout le monde mais jamais personne n'a réalisé de comédie, même pas en France », rappelle Jovani Louise. Marie Payet, Miss Réunion 2011, soutient la démarche. Elle ferait une belle Marianne…


Christopher LAURET

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories