Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 09:29

Contourner son forfait grâce à internet

 


Appeler vers n'importe quel point du globe avec un téléphone portable, sans dépenser le moindre centime de votre forfait… C’est ce que proposent les services de VoIP (voice over IP), comme Skype, Viber ou encore Whatsapp, au grand dam des opérateurs.

 

Depuis le développement des "smartphones" sur le marché, qui rendent la navigation sur internet plus facile, il suffit d’avoir aujourd’hui une connexion 3G illimitée pour pouvoir appeler gratuitement. Viber par exemple, est une application gratuite qui va détecter automatiquement les contacts de votre carnet d’adresse qui sont membres de cette application. Vous pouvez alors les appeler gratuitement, sans que votre forfait n’en fasse les frais. Aussi simple qu’un coup de fil classique! Les jeunes sont de plus en plus nombreux à avoir recours à ces services. Michel, 26 ans, fan de nouvelles technologies, ne cache pas sa satisfaction face à ces nouveaux services : « Il s’agit d’un moyen pour les jeunes d’économiser de l’argent facilement. La semaine dernière, j’ai été en boîte de nuit et mon meilleur ami a pu passer la soirée en direct avec nous en visioconférence ! »

Mais attention : avant de rester des heures au téléphone, il faut s'assurer de disposer d'un forfait 3G dit illimité au risque de se retrouver avec une facture astronomique. Axelle, 22 ans, étudiante en langues étrangères, témoigne : « Je n’ai pas du tout eu le réflexe de vérifier si ma connexion internet était illimitée hors du département. Au retour de mon séjour en métropole j’ai reçu facture s’élevant à un montant de plus de 250 euros. »

 

Les opérateurs mobiles

 

Selon une étude de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) menée en 2011, le trafic de voix sur IP représente désormais 81% de l’ensemble des minutes des communications internationales. C’est autant de recettes en moins pour les opérateurs de téléphonie mobile, qui ne peuvent plus surfacturer des communications hors-forfait.  Chez SFR, le sujet semble déranger, comme si l’entreprise craignait que la pratique se développe davantage encore. Un cadre du groupe Orange Réunion, qui a souhaité rester anonyme, reconnaît que « ces nouvelles technologies entrainent une diminution de chiffre d’affaire ». Mais Orange relativise : « Le phénomène est encore limité à certaine communauté et ne met pas en péril notre modèle économique».

En outre, comme ces applications nécessitent l’équipement d’un smartphone avec accès à internet illimité, les abonnés souscrivent à des forfaits généralement plus chers. Cela laisse présager des perspectives commerciales importantes sur le marché de  la téléphonie mobile, autant sur le marché des particuliers que des entreprises.

 

VoIP : avenir de la télécommunication

 

A la Réunion, la grande majorité des entreprises et des collectivités, disposant d’un nombre important de lignes téléphoniques, font appel à des prestataires de système de téléphonie pour installer ces fameux systèmes en interne. Selon l’ancien responsable du système d’information du Crédit Agricole, « toutes les agences de l’île sont reliées en VoIP. Malgré un coût d’acquisition et un budget d’investissement assez lourd au niveau des équipements (serveurs, licences, téléphones IP), avec plus de 600 salariés, ces services nous permettent de faire entre 30 et 40% d’économie sur les communications.»

 

D’ici quelques années, il est probable que tous les appareils sans exception seront synchronisés et connectés à Internet. La voix se couplera avec de l’image, ce sera la fin de la téléphonie traditionnelle.

 

Murielle HAN-KWAN

 


Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Tendances
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories