Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 11:50

« Je m’amuse comme une enfant »

 

Stéphanie Thazar. Une artiste inconnue voilà encore deux ans. Aujourd'hui, avec la sortie d’un nouvel album, la chanteuse de Sainte-Suzanne s'exporte à l'étranger.

 

Du jour au lendemain, la jeune femme de 30 ans se décide à aller plus loin, suite à « un déclic ». 

Courant  2004, la Sainte-Suzannoise débute le chant. Des reprises interprétées dans les bars, restaurants et autres soirées privées. Mais une « sentiment d'inachevé » et une envie de s'exprimer par ses propres mots animent Stéphanie Thazar.

En 2010, l'artiste commence à écrire « après une période de remise en question ». Dans le même temps, ses titres, sont déclarés à la Sacem. Un mois après, elle se voit attribuer le prix « Meilleur espoir 2010 ». « Ce fut une reconnaissance par mes pairs et le moyen de me faire connaître », se souvient encore émue la chanteuse. Fière de son parcours, elle assure pourtant « garder les pieds sur terre ».

A la sortie de son premier album, le public la remarque. « J'ai eu beaucoup de témoignages de personnes qui se sont identifiées aux chansons », relate la chanteuse de variété française, de pop et désormais… de flamenco. 

Dès lors, les scènes se multiplient, et en novembre dernier, c'est le public indien qui écoute l'artiste réunionnaise. « En une semaine, je me suis produite dans cinq grandes villes, notamment lors du festival India Musik Week. A chaque fois le public était intrigué par les instruments », savoure Stéphanie.

 

Plusieurs tournées à l'étranger.

Puis direction l'Afrique du Sud, pour un « voyage d'inspiration ». Un voyage qui amène la Réunionnaise à ne plus seulement écrire  mais aussi composer ses chansons.

Stéphanie Thazar entend « vraiment exprimer des émotions fortes dans l’interprétation ». C'est ainsi que les 11 titres de son second album arrangés par Pascal Manglou voient le jour au Studio Ls Pro Audio. Un album intitulé « You Say » dont l’artiste espère une  « portée internationale « J'ai écrit comme ça me venait, avec des chansons en anglais, en français, en  créole et même en espagnol en fonction de la rythmique, et de l'ambiance ».

Grâce aux rencontres de voyages, Stéphanie Thazar collabore désormais avec des artistes indiens, sud africains, et réunionnais... La Réunionnaise aspire à une carrière internationale et se produira avant la fin de l'année à Hong Kong, en Afrique du Sud, en métropole et bien sûr à La Réunion. « J’apprécie beaucoup le continent asiatique et mon manager Open Musik Management permet cette superbe aventure » Des occasions de se faire connaître en continuant à « s’amuser comme une enfant » mais pas seulement : « C'est autant d'opportunités de parler de la Réunion et de son métissage  à l'étranger ». Et si la chanteuse au destin international devenait ambassadrice de l'ile, après avoir déjà joué ce rôle à l'ONF ?

 

Christopher LAURET

 

Légende photo : La sortie officielle de You say est prévue le 7 avril, après un concert en avant première le 31 mars.

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories