Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 09:57

Elle a du chien !

 

Sur les ondes de Freedom, à la plage, ou même chez vous, dans la cour… Sarah de Lavergne, la Brigitte Bardot pays, intervient partout où elle estime qu’un animal est en danger. Tant pis pour les effets collatéraux, la présidente de SOS Animaux est une enragée…

 

 

delavergnepetit.jpgKaniky, Vlad, Jade, Opium et Kalox… Onze chiens partagent la maison de Sarah De Lavergne à Saint-Pierre : « Ils ne vivent pas chez moi, je vis chez eux ». Elle a sauvé les toutous de « l’indifférence » et la « cruauté de leurs maîtres ». Ils lui montrent chacun à leur façon leur reconnaissance. Kaniky aboie de bonheur, Jade est toujours dans ses pattes et Vlad, un berger allemand de taille impressionnante, la couve du regard. Affalés dans le canapé, sur le lit ou sous la table à manger, ils attendent que Sarah leur prépare le « dîner » dans plusieurs gamelles. Une par chien.

 

Présidente de l’association SOS Animaux, financée par la Fondation Brigitte Bardot dont elle est la représentante officielle à la Réunion depuis 1983, Sarah de Lavergne est connue pour son amour enragé des animaux. Elle défend régulièrement leurs droits sur Radio Freedom. Elle a aussi fait naître la fourrière de Saint-Pierre il y a une vingtaine d’années ainsi que le refuge du Tampon il y a environ dix ans.

 

Octogénaire et coquette au point de ne pas donner son âge, Sarah mène des « enquêtes » dans toute l’île avec un esprit de commando militaire. En cas de soupçon, si elle reçoit un signalement, elle se rend sur place, observe les lieux, demande à rentrer dans la cour pour discuter avec le propriétaire. Si la maltraitance est avérée, la BB pays n’hésite pas à faire intervenir les forces de l’ordre. «Je ne quitte jamais une enquête sans l’animal maltraité », prévient-elle. Sûre de son bon droit, elle connait les lois par cœur : « Un chien doit être attaché avec au moins cinq mètres de laisse, avec de la nourriture, de l’ombre et surtout de l’eau ; un chien en boit deux litres par jour ». Elle rappelle que la cruauté envers un animal est condamnable d’une amende allant jusqu’à trente milles euros.

 

Son acharnement l’expose parfois à des représailles. Récemment, elle a reçu des insultes par téléphone après la confiscation d’un macaque attaché pendant sept ans avec un mètre de chaine de bœuf derrière un restaurant dans le sud de l’île. « On m’a traitée de salope ! Eh bien oui, j’en suis bien une quand il s’agit de mettre fin à la souffrance d’un animal », aboie-t-elle. Peu importe les menaces de coups de sabre. Même le sachet, trouvé devant sa porte et rempli de chatons morts, les yeux crevés, ne la dissuadera pas de s’engager pour ses compagnons.

 

La présidente de SOS Animaux ne s’arrête pas aux chiens ; elle se rappelle avec affection la panthère qu’elle a gardée six mois dans son jardin avant de pouvoir l’envoyer à un refuge en métropole. Elle évoque avec colère le cheval abandonné dans une piscine vide, dans le sud de l’île. Bien avant la fondation de SOS Animaux , Sarah de Lavergne récupérait déjà des bestioles un peu partout : « Le jour même de mon arrivée à la Réunion en 1963, j’ai croisé un chien dans un jardin attaché avec 30 cm de laisse. Je l’ai acheté à son maître et je l’ai gardé à mes côtés pendant douze ans. »

 

Elle explique qu’elle a toujours été particulièrement attachée aux animaux : « Quand j’avais huit ans, mon père a déposé le dalmatien de la famille à la fourrière sans me prévenir ; je ne lui ai toujours pas pardonné. » Peut-être est-ce traumatisme qui explique sa rupture avec son ancien mari : « Il a emmené mon chien à la fourrière où il l’a fait piquer. Je lui ai dit que s’il restait avec moi, ce serait l’homme le plus cocu de l'île... »

Soe HITCHON

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Marie 28/12/2015 15:20

Un traitement immonde est réservé aux chiens et chiots sur l’île de La Réunion. L’auteur de la pétition demande à la Fondation 30 Millions d'Amis d’intervenir de toute urgence à La Réunion pour apporter aide et soutien à tous les bénévoles et associations qui luttent pour sauver les chiens de l’île. Les lois de protection des animaux doivent être appliquées. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/animaux/aide-fondation-30-millions-amis-reunion/17469 pour demander l’aide de la Fondation !

valérie 28/10/2015 10:39

Et bien voilà, il y a une semaine j'ai prise la petite chienne de St Leu du propriétaire de l'auto école, en face du vétérinaire à coté du hammam. Ce vétérinaire avait la vue sur cette petite misère chaque jours de sa fenêtre . Je vous l' avez signalée il y a environ deux mois, d'ailleurs mon message en dessous reste toujours visible, j'avais aussi signalée l'association assez, qui ne m'a jamais rendue réponse. La semaine dernière, j'ai craquée je l'ai conduite chez un vétérinaire honnête dans le but de la sauver, il a décidé de l'a piquée pour abréger ses souffrances, elle était en phase terminale d'une maladie tropical, d'après ce véto on aurait pu la sauver il y a 2 mois. Je sais que vous êtes âgées , fatiguée et débordée comme on nous l'a dit, mais j'aurai aimée une réponse suite a mon premier message. Simplement me diriger vers les bonnes personnes, je ne suis pas venue sur cette ile, pour m'occuper de la maltraitance animale. D'ailleurs cette expérience douloureuse me fait quitter l'ile, au plus vite. Par contre, il reste l'autre chien galeux dans un état déplorable, cette fois ci en tant que particulière je ne peux plus rien faire,j'ai pris des risques énormes en sortant cette petite chienne de sa maltraitance, c'est aux assoc de s'en occuper d après la gendarmerie. Ici les lois ne sont pas applicables envers la cruauté animale, le gendarme n'a même pas voulue de ma plainte et quant à la SPA de St Pierre c'est la même chose, il nous a dit d'écrire au procureur en nous disant que rien ne serait fait!! enfin voilà.... c'est bien triste tous ça!

Marie 19/10/2015 13:26

Madame, j'ai toujours eu des animaux depuis mon enfance. Tous mes animaux vont bien, nourris logés et toujours de l'eau à leur portée.
Il y a des années de cela, j'ai emmené à la maison une chienne qui errait sur un parking. Je l'ai gardé, elle était affectueuse. Puis j'ai adopté un chat, Biscotte, à la SPA. Il s'est pris tout de suite accroché à moi dès qu'il m'a vu, et je l'ai serré contre moi.
Y'en a marre que les personnes qui vivent autour de moi ai quelque chose a en redire.
Une fois c'était parce que j'avais trop de chat. Une des voisine qui habitait derrière chez moi les nourrissait ; mais j'ai rien demandé puisqu'ils avaient à manger à la maison. Des croquettes et de l'eau. Ces chats sont partis du jour au lendemain.
Sur les 3 portées que la chatte a fait, il m'en reste 1. Je croyais qu'il était mort, mais un jour il est revenu et depuis il vient manger le matin et le soir.
J'ai adopté un chien avec un particulier, elle va très bien.
Tous mes animaux sont bien traités, si quelqu'un a quelque chose a en redire, qu'ils viennent me le dire en face, au lieu de parler dans mon dos.

valérie lotito 31/08/2015 17:32

Bonsoir Madame, je suis complétement désemparée. Sur St Leu centre, en face du hammam, la clinique vétérinaire et le bar le zinc se trouvent une petite chienne d'une maigreur spectaculaire, elle est complétement épuisée par des grossesses à répétitions et un chien galeux en très mauvaise santé appartenant a une personne qui tient une auto école. Cette auto école est située juste à côté d'une boucherie. J'ai vue le propriétaire des chiens qui me donne l'autorisation de les nourrir et j'ai vue aussi le vétérinaire qui est juste en face et qui a la vision de ces chiens tous les jours. D'après le vétérinaire, il aurait proposé de faire une injection par mois gratuitement au petit chien galeux, mais seulement le proprio ne prend pas la peine de traverser la route, pour y conduire son chien! je ne sais pas quoi faire, mes croquettes et mon eau ne suffisent pas pour qu'ils retrouvent une bonne santé! j'ai donnée aussi du vermifuge à la petite chienne mais rien y fait. Pourtant le propriétaire est très gentil, je ne comprend pas tout. Je suis sur l'ile depuis un an, la maltraitance des animaux me font beaucoup souffrir, je ne sais pas si je tiendrais le coup, je vous raconte tous ça en pleurant, il y en a vraiment marre!!!!

Louspot 18/08/2015 14:01

Mme DELAVERGNE, pourriez vous aider un groupe de résidents, embêtés toute la journée (24h/24) par les aboiements de 2 chiens qu'un triste sire, qui ne fait rien de ses journées, possède.....Merci

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories