Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 06:52

Soutenir les plus démunis et rester actif

 

La Sécurité Sociale a organisé la première édition de la journée du bénévole samedi 27 octobre. A La Réunion, près de 100 000 personnes œuvreraient bénévolement pour différentes causes. Parmi eux, Marie-Andrée Boyer, retraitée, qui vient de rejoindre l’association humanitaire Valcoré.


Benevole.jpegTee-Shirt bleu illustré du logo et du slogan de l’association Valcoré, pantalon noir et basket… Marie-Andrée Boyer est prête à faire du terrain. Cette bénévole de 68 ans sillonne les quartiers de Saint-Denis toute la journée, cinq fois par semaine. « Je fais du porte à porte pour recruter des adhérents afin de leur faire bénéficier de nos colis alimentaires », explique la sexagénaire. Pour 15 euros l’année, les intéressés disposent d’un colis tous les deux mois. Riz, grain, sardine, cassoulet, jus d’orange, confiture…. La somme est indispensable selon Margarette Robert Mucy, présidente de l’association Valcoré. « Comme nous n’avons aucune subvention, les 15 euros sont destinés aux dépenses administratives, à mettre du carburant dans les voitures», assure-t-elle.
Cet après-midi-là, direction les Camélias. Accompagnée de Sarah et Josiane, Marie-Andrée se rend dans un immeuble de son quartier, frappe à toutes les portes et rencontre les habitants. « Parfois c’est compliqué car les gens nous prennent pour les fidèles d’une religion et ne veulent pas nous parler. Mais sitôt le contact établi, cela se passe bien », raconte la Dionysienne. Par jour, les trois drôles de dames peuvent recruter jusqu’à une quinzaine d’adhérents. Quand elle ne recrute pas, la sexagénaire rend visite aux gramounes. « Il y a des gens qui sont seuls et vraiment pauvres. Je ne pensais pas qu’il y avait encore des personnes dans ce cas », constate-t-elle émue.
Thérèse bénéficie de cette aide depuis trois mois. Elle salue le travail de ces personnes au grand cœur. « Zot lé très gentilles. L’association lé bien pou moin et mes enfants parce que des fois les fins de mois lé difficiles », félicite la petite retraitée. Autre cas émouvant pour Marie-Andrée : « Il m’arrive de tomber sur des personnes que je connais. Aujourd’hui, je les vois malades, dans un lit. Cela me fait plaisir de pouvoir leur apporter mon soutien ».

 

« Le bénévolat me change les idées »

 

Le bénévolat ou « gratiste », pour reprendre le terme créole, est un moyen d’aider les autres mais également de s’aider elle-même. Veuve depuis douze ans, cela fait maintenant quelques années que Marie-Andrée Boyer vit seule. Enfin presque. Mère de cinq enfants, son fils de 47 ans vit encore à la case. Encouragée par ses proches, elle décide de devenir « gratistèse ». « Quand je suis seule à la maison, je pense à trop de choses. Le bénévolat me permet de les oublier un peu », confie-t-elle. Voir des gens toute la journée, les écouter, les aider…. La sexagénaire se sent utile à travers ses actions. Le cœur sur la main et avec l’autorisation de la présidente de l’association, parfois le trio offre même des colis alimentaires aux non-adhérents. « Certaines personnes ne peuvent pas nous payer mais leur situation est tellement grave que s’il le faut, nous retirons de notre poche pour les aider », déplore Sarah, collègue de la retraitée.
Pour Marie-Andrée, cette action lui permet aussi de vieillir en bonne forme. « Quand je reste chez moi, je ne suis pas motivée, je ne bouge pas. En marchant toute la journée dans les quartiers, je reste active, je fais du sport », sourit-elle. Les étages des immeubles ne l’impressionnent pas. « S’il faut monter et descendre à chaque fois pour récupérer les colis dans la voiture et revenir les distribuer je le fais ». Du sport et encore du sport… Un marathon pour aider son prochain.


 Précilla ETHEVE

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories