Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 18:01

Tu zappes ou tu mates ?

 

Le 25 octobre dernier, les foyers réunionnais ont connu une petite révolution. Adieu l'analogique, bonjour l'ère du numérique. Avec une dizaine de chaînes gratuites, la TNT ravit les aficionados du petit écran. D'autres refusent d’acheter un adaptateur et décident de renoncer à la télé !

 

tnt1Petit.jpgDans la maison d'Elise, le poste de télé est confiné dans un coin du salon. Plus que jamais éteint depuis le passage à la TNT. Après concertation avec son compagnon Alexandre et ses trois autres colocataires, l'étudiante de 24 ans a décidé de « zapper » la télévision définitivement. « On n'a même pas pensé à l'allumer pour voir l'écran noir », admet Alexandre. Selon le jeune chef de projet de 25 ans, « le coût du décodeur est un frein. Ce genre d'investissement n'est pas une priorité pour le moment. »

Il ajoute n'avoir jamais beaucoup regardé la télé. Seulement les informations locales et quelques programmes en clair de Canal +. Davantage de chaînes, une meilleure qualité de l'image et du son... Les arguments n'ont pas suffi à convaincre le couple. « Le passage au numérique est une suite logique du progrès des nouvelles technologies. Mais la quantité n'améliore en rien la qualité du contenu », pensent-ils.

Installée à La Réunion depuis un peu plus d'un an, Elise estime que c'est peut-être même mieux de vivre sans télévision : « C'est une activité chronophage qui empêche de vivre plein de choses. Je préfère de loin sortir et aller à la plage. » Avec ses colocataires Mathieu, Anna et Louis, ils aiment aussi passer du temps à jouer ou discuter sous leur varangue, à La Bretagne.

Ce qui ne les empêche pas de s'informer. « Je passe une heure par jour à lire les actualités sur Internet ou à écouter radio quand je suis coincé dans les embouteillages », assure Alexandre. Sa compagne préfère quant à elle surfer sur les sites Clicanoo et Rue89 ou encore feuilleter le Canard Enchaîné. Leur télé ne finira pas pour autant au bûcher. «  On continuera à s'en servir comme écran, pour regarder des DVD. »

 

À monter en deux blocs parallèles

 

Elles n'auront même pas tenu un jour. Jocya et sa fille Morane étaient postées devant leur télé le matin du 25 octobre. La mort de la télévision analogique, elles l'ont vécue en direct. « D'habitude, on se met devant le journal à midi. Là, maman n'avait pas encore acheté les adaptateurs. On a passé le repas à se regarder dans le blanc des yeux », raconte la lycéenne de 17 ans. Ce soir-là, elle préfère même se rendre à un karaoké plutôt que rester à la case à « mourir d'ennui ».

Dès le lendemain, sa mère achète deux décodeurs TNT pour un total de 140 euros environ. Le premier est placé dans la salle à manger, l'autre dans la chambre de Morane. L'installation ne prend pas plus d'une heure. Les Tamponnaises découvrent alors les huit chaînes supplémentaires : Arte, TV Kreol, France 2, France 3, France 4, France 5, France O et France 24.

« C'est génial, j'ai retrouvé des dessins animés de mon enfance, s'enthousiasme Morane. J'aime regarder TV Kreol aussi, il y a des commérages comme sur Freedom. J'ai même appelé la chaîne pour passer une annonce. » Autre point positif selon elle, pouvoir regarder des films plus récents que ceux diffusés sur Réunion Première et Antenne Réunion.

De son côté, Jocya est friande de divertissements. Elle a parcouru les nouvelles chaînes à la recherche de ce type de programmes. « Je suis tombée sur « Touche pas à mon poste », une émission assez drôle qui parle d'ailleurs de la télé, confie-t-elle. J'ai aussi jeté un œil à TV Kreol, mais il n'y a que des clips. »

Au final, le tout numérique séduit peu la quadragénaire qui revient à ses chaînes habituelles : « Avant, je me plaignais parce qu'il n'y avait rien à la télé, et pourtant je ne regarde presque jamais les nouvelles chaînes. J'ai mes petites habitudes avec Antenne Réunion. »

 

Gaëlle GUILLOU

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories