Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 15:57

« It girls » made in Réunion


Mode, déco, bons plans,... L'île compte une trentaine de blogueuses actives qui voient depuis plusieurs mois le trafic sur leur site exploser. Une influence potentielle qu’elles tentent de monnayer...


Capture d’écran 2011-10-03 à 19.06.23Une idée restau pour ce soir ? Sur beehappyblog.com, Raïssa met l'eau à la bouche de ses lecteurs. Photos colorées, critiques gentillettes, la blogueuse parle uniquement de ses coups de coeur : « Je veux montrer les endroits sympas de la Réunion, que ça bouge, que des choses bien se font ! » Si les sujets de leur blog sont divers, les filles ont en commun « l'envie de partager » ce qu'elles aiment. Au départ, leur site web n'est connu que par le bouche à oreille. Mais un article en début d'année dans Femme Magazine change la donne. Les blogueuses commencent à être médiatisées et même sollicitées pour des partenariats publicitaires.

 

Du statut d'inconnues elles passent à celui de « it-girls », des leaders d'opinion conscientes de leur influence : « Les marques locales nous surveillent de près, elles ont compris qu'on pouvait leur apporter une image de marque », se félicite Raïssa. Christine Degusseau, directrice de l'agence de communication Kayamb, en atteste : « 100 000 Chaussures travaillait à changer son image vieillissante. On a choisi pour la campagne trois blogueuses influentes. La marque a bénéficié de leur image dynamique et tendance. Ces filles apportent une garantie mode aux produits ». Sur les tracts publicitaires, une photo de chaque blogueuse mettait en avant sa paire de chaussures préférée. Mais les filles n'acceptent pas tout. « Il faut que ça coïncide avec notre ligne éditoriale. Par exemple, je ne participerais pas à une campagne pour une voiture », assure Anne-Gaëlle de boiteabonheur.fr, un blog où dominent les adresses shopping et gourmandises.

 

Veuillez passer au Salon

 

Anaïs, de sianablog.com, a lancé son blog mode l'année dernière. « Pas facile au début », se souvient la blogueuse. Peu de visibilité, trafic limité, rien ne laisse à l'époque présager le succès actuel. De quelques visites par jour, elle passe à 200 en moyenne aujourd'hui. Anaïs est contactée par d'autres blogueuses. Elle décide alors avec Raïssa de créer le Salon des Blogueuses afin de les fédérer. Espace communautaire public sur Facebook, le Salon permet de rassembler les filles autour de leur passion commune. Lieu d'échange, vitrine commune des différents blogs, le Salon crée une dynamique et suscite même des vocations. Actuellement, elles sont une trentaine à y participer. « Ce n'est pas uniquement virtuel, on se rencontre aussi dans la vie, on organise régulièrement des sorties », ajoute Raïssa. D'autres projets sont à l’étude : la création d'une association et le lancement d'un web-magazine. Anne-Gaëlle, comme les autres, a confiance en l'avenir : « Le phénomène va encore prendre de l'importance, on a notre place sur la scène locale ».

 

« Je commence à en vivre »

 

Si pour certaines cette activité n'est qu'un passe-temps, Raïssa, elle, gagne sa vie grâce à son blog. « Mon site web m'apporte beaucoup d'opportunités », déclare-t-elle. Pigiste « bons plans » pour le magazine Buzz Buzz, chargée de communication sur les réseaux sociaux pour Noémie Soins et Cosmétiques, animatrice de l'émission « Kosa i dit » sur Télé Kréol, la blogueuse a plusieurs cordes à son arc. Pour l'instant, la jeune femme combine toutes les fonctions mais reste lucide : « Je suis consciente qu'il faudra que je fasse des choix. En ce moment, je travaille tout le temps, le soir, le week-end,... ». Ses revenus sont aléatoires, autour de 1000€ les bons mois, mais elle relativise : « Je gagne beaucoup moins qu'avant mais je suis heureuse d'aller travailler le matin. Même si le mois prochain ça va être la misère ! »

 

Emilie Jeamblu

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Tendances
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories