Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 15:43

Envoie VISION au 808

 

Voyance, cadeaux, tchat, sonneries et chansons, il y en a pour tous les goûts avec les SMS… On se laisse parfois tenter en oubliant les surtaxes. 

 

VISION au 8088 pour connaître son destin. Tentant. Mais au final, surprise : près de 9 euros dépensés, soit, six SMS au lieu de trois annoncés, pour une réponse vague : «  Vous avez la chance de votre côté, mais précisez la question ». Parce que oui, il faut poser des questions pour avoir des réponses et aussi  fournir nom, âge et choisir son voyant. Ça, ce n’était pas prévu. Même si le nombre d’envois est  bien précisé  - en tout petit.

« Les conditions de vente de ce type de service sont floues, c’est presque de l’abus, s’indigne Georges-Marie Lebon, vice-président de  l’association de consommateur UFR Que choisir.  Ça devrait être écrit en gros ; les chaines qui diffusent des publicités pour ce genre de service n’insistent pas assez sur leur fonctionnement ». Pourtant, même si on constate une multiplication de ce genre de services avec un public de plus en plus jeune, le Comité territorial de l’Audiovisuel (CTA) ne signale pas de fraude.

Or la réglementation est stricte : le message de prévention pour les jeunes est une obligation dans la tranche horaire 5h-minuit. « Notre mission est de protéger les mineurs, plus crédules que des adultes ; on surveille surtout les SMS en lien avec des sciences inexactes », explique Blandine du Peloux, secrétaire générale du CTA. Comme les services qui promettent de vous mettre en relation avec des voyants.

Deux semaines après avoir envoyé VISION, voilà qu’on me propose justement une voiture ! « Le gros lot va bientôt tomber. Pour figurer dans les derniers participants, envoie REVE au 8090… » Comme le dit Hanna, étudiante en psychologie, « il faut être naïf et manquer de confiance en soi pour croire ses trucs quand même ! » Pourtant, vu le nombre de pubs à la télé, le système doit rapporter…

Sarah BARRET

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Tendances
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories