Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 08:35

Qui a posé le premier pied sur la lune péi ?

Neil Armstrong, connu dans le monde pour avoir laissé son empreinte sur la lune le 20 juillet 1969, vient de décéder. Mais savons-nous seulement qui a posé le premier pied sur le paysage lunaire de la Fournaise ?

piedlune.comp.jpgUn paysage désertique à perte de vue. Rien à des kilomètres à la ronde. Rien mis à part cette étendue étrange, rougeâtre à la surface du sol. Vous venez d’atterrir sur la Plaine des sables.  Si les astronautes américains peuvent se vanter d’avoir marché les premiers sur la lune, les Réunionnais s’enorgueillissent, eux, d’avoir la lune à leur pied. Sans toujours savoir, les cordonniers sont les plus mal chaussés, qui a découvert cet « ovni » de la nature.

En 1642, lorsque les premiers hommes débarquent, personne ne veut aller conquérir cet espace dangereux, au nom évocateur de « Païs Bruslé ». Il faut attendre la deuxième moitié du XVIIIème siècle pour que les premiers explorateurs se lancent à l’assaut de cette « chose » – comme ils l’appellent – qui inspire crainte et respect. De ces apprentis-astronautes, l’histoire a retenu quelques noms : Dugain est le premier à arriver au bord de l’enclos (1753) ; Donnelet, le premier à atteindre le sommet du volcan (1760). Jacob, quant à lui, - un esclave accompagnant le Gouverneur de Bellecombe – découvre le bien nommé Pas de Bellecombe. L’un d’eux a surement laissé la première empreinte sur le plateau désertique, faute de vaisseau.

Allô la terre, ici la Plaine des sables

Si cette plaine classée au patrimoine de l’Unesco est souvent comparée au fameux satellite, c’est que la ressemblance est frappante. Sur Facebook, circulent même deux photos, exactement semblables : l’une montre la surface martienne, l’autre les grattons de la Fournaise. A tel point, que la commune de Sainte-Rose est parvenue à obtenir le label international Salm – site analogue lune mars – au congrès de Pékin, en 2010. Une initiative qui permet aujourd’hui aux chercheurs spatiaux d’être « dans la lune » pour tester leurs procédures et leurs matériels avant le vrai départ dans l’espace. Des élèves de l’école de l’air y sont déjà venus pour imaginer une base lunaire. Des Allemands aussi ; mais eux observaient les interactions entre les roches de lave et l’océan, dans la création des premières molécules à l’origine de la vie. Aujourd’hui, c’est une équipe indienne et japonaise qui voudrait se servir du site pour tester ses robots dans les tunnels de lave. Leur tâche sera facilitée : sous la pression des accompagnateurs de moyenne montagne, le Parc national vient d’autoriser les marcheurs à poser le pied hors des sentiers balisés. Un premier pas pour garder la tête dans les étoiles…

Elise FORESTIER

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories