Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 15:07

Retour à la l’école lontan ?

 

Ardoises en bois et bonnets d’ânes : au cours d’une visite guidée au « musécole » du collège Bourbon, la mémoire se ravive… Les leçons de morale, prônées par le gouvernement, ne sont-elles qu’un souvenir désuet ?

 

_selectionnee.jpegLafontaine doit se retourner dans sa tombe : « Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir »… Au collège Bourbon, à Saint-Denis, les fables et les leçons de morale se récitent à l’envers, oubliées dans les vieux ouvrages présentés au « musécole » de l’établissement il y a quinze jours à l’occasion des journées du patrimoine. Comme si les élèves voulaient enfouir les valeurs de l’école lontan dans l’ancien cachot du collège (malheureusement fermé pour ses journées portes ouvertes !). « Je préfère largement être punie 10 jours de travail à la cantine ou au pire être virée 15 jours du collège ! », s’écrient en chœur les filles de 5ème. A l’époque, les élèves étaient enfermées au cachot en cas de mauvaise note…

Crée il y a deux ans à  l’initiative de deux enseignants, le musécole invite à découvrir des objets d’antan, exhumés lors de fouilles dans les sous-sols de ce qui fut le premier collège de la Réunion, en 1818. « J’adore les magnifiques livres en or qu’on offrait aux meilleurs élèves autrefois… », sourit Diane, en 4ème d’Unité Pédagogique d’Intégration, qui assure la visite avec ses camarades.

Tableaux d’honneur, bons points, récompenses aux élèves méritants, morale… Ces fragments de l’école lontan, ce couple de l’Entre-Deux a voulu les retrouver, avec un brin de nostalgie : le père de Monsieur et celui de Madame étaient tous deux enseignants au collège Bourbon ! « C’est un retour aux sources obligé avant de se lancer dans les autres visites des journées du patrimoine », indique le couple.

Gilles, enseignant à l’école primaire de Joinville, voit d’un autre œil la collection, gardant en mémoire les propos du ministre de l’Education, qui  souhaite remettre au goût du jour les leçons de morale. « Le respect, les droits et devoirs, la citoyenneté sont déjà inculquées en cours d’éducation civique. C’est même une mission naturelle de l’enseignant », rappelle le professeur des écoles.

Pourtant, à en croire Pauline, qui fait visiter l’exposition, « y a des profs qui sont trop gentils ; ils devraient punir plus ou donner plus de consignes… »

 

Emmanuelle BURDIN

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Culture
commenter cet article

commentaires

y-t tony 07/02/2012 16:04

je suis très fière de toi ma chér... continue comme ça. félicitations ;)!

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories