Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 10:00

« Il n’y a jamais eu d’enquête »

 

Pourquoi, alors que transporteurs et particuliers protestent contre la vie chère ces derniers jours, le prix du litre d’essence et de diesel est-il le même dans toutes les stations de l’île ? Est-ce normal dans notre pays où, la  concurrence étant la règle, les ententes et abus de position dominante sont interdits et réprimés par la loi ?


Comment est organisé le secteur pétrolier sur notre île ?


Il s’articule autour de trois métiers. L’importation est gérée par quatre opérateurs qui achètent leur carburant au même prix au départ (Total Réunion, Libya Oil Réunion, SRPP, Engen Réunion). Le stockage est effectué par la SRPP (qui possède les cuves au Port). La distribution de détail est assurée par un réseau de stations services (148, réparties sous cinq enseignes).

 

 Plusieurs acteurs, mais qui ne se font pas concurrence sur les prix…


La grande différence avec la métropole, c’est qu’ici, le prix est réglementé. Le préfet fixe les prix et les marges maximum que peuvent pratiquer les différents professionnels du secteur. Aujourd’hui, chacun applique la marge maximum fixée par le préfet. Il est vrai que ça ressemble à un consensus informel général de la profession pour s'aligner sur les mêmes prix. On peut tout imaginer, mais on ne peut pas leur reprocher de s’aligner. Car si un détaillant perturbe le système, il sera pris d’assaut par les consommateurs, mais il sera lynché par ses concurrents !

 

La DGCCRF a-t-elle enqueté pour en savoir un peu plus ?

 

Nous disposons certes de l’accès aux entreprises. Mais les moyens d’investigation comme la perquisition sont très limités car il faut des preuves qu’on n’aura jamais, parce que il n’y a pas de failles. Concernant la formation des prix des produits pétroliers, il n’y a jamais eu d’enquête.

 

Entretien : Guillaume Perrot

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Eco-social
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories