Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 08:55

Le méli-mélo du centre

 

François Bayrou, candidat du Modem à la présidentielle, aura fort à faire pour rallier les voix centristes à La Réunion lors de sa venue le 7 avril prochain. A part Thierry Robert, peu s’élèvent ici pour soutenir celui qui est arrivé troisième en 2007.

 

« Il y a enfin un centre en France : un centre large, un centre fort, un centre indépendant », martèle François Bayrou euphorique, au soir de l’élection présidentielle de 2007 où il a créé la surprise. Troisième avec près de 19% des suffrages, il entend incarner une nouvelle ligne politique, celle du centre. Mais qu'est-ce qu'un homme du centre ? Est-il de centre-droit ou de centre-gauche, démocrate chrétien, social-démocrate ou social libéral ? Pour Thierry Robert, délégué départemental du Modem, c’est, sans surprise, aller au-delà du clivage gauche-droite. Mais à une seule condition : « Que les masques tombent ». « Si Cyrille Hamilcaro ou Stéphane Fouassin, reconnaissent François Bayrou comme l’unique candidat du centre, alors je travaillerais avec eux », affirme l’édile saint-leusien. Thierry Robert vise les deux élus, membres du Nouveau Centre. « Ce parti n’a de centre que le nom. Soyons clairs, pour moi ce n’est qu’un sous-marin de l’UMP ». Un avis partagé par Ibrahim Dindar, chef de file de la Droite sociale. « Comment Stéphane Fouassin peut-il se réclamer du centre alors qu’il a l’investiture UMP dans la 5e circonscription pour les prochaines législatives ? », s’interroge-t-il.

 

« Le Nouveau Centre n’est qu’un sous-marin de l’UMP »

 

Thierry Robert et Ibrahim Dindar voteront Bayrou pour la prochaine présidentielle. Ce n’est pas le cas de Stéphane Fouassin, président du Nouveau Centre 974, qui ne votera « jamais» pour le candidat Modem. En cause ? Son manque de légitimité. « Comment ose t-il affirmer qu’il est du centre alors qu’il a quitté l’UDF en 2007 pour créer le Modem ? », proteste le maire de Salazie, avant de reprendre : «Au Nouveau Centre, nous sommes dans la lignée historique du parti, à savoir le centre-droit ». Dans ce contexte, François Bayrou ne peut rêver d’union des forces centristes à son arrivée à La Réunion, même si « l’Union des Centres » regroupe depuis décembre le Modem et la droite sociale, des sans-étiquettes et des personnalités divers-droite telles qu’André Thien-Ah-Koon ou encore Bachil Valy… Mais pas le Nouveau Centre. « Pas de négociations avec les autres forces tant qu’elles glisseront vers la gauche ; on ne peut pas jouer au grand écart. Quand on est au centre, on est au centre », conclut Stéphane Fouassin sans broncher.

 

Samuel IRLEPENNE

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 14/04/2012 21:38

blog(fermaton.over-blog.com),No-25. - THÉORÈME YENAN. - LE MONDE DOIT CHANGER ? C'EST MATHS.

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories