Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 13:40

Courbes à l'honneur

 

Samedi 15 octobre s'est tenue, à Sainte-Marie, l'élection de Miss Ronde Réunion. Angélique Robert, 21 ans, a remporté la couronne pour cette première édition locale. La miss élue participera au concours national en décembre prochain.

 

miss-ronde-petit-1.jpg« Que les femmes rondes s'assument ! » s'exclame Sylvie la candidate n°5. A quelques minutes du grand show, dans les coulisses de la salle le Madison, à Sainte-Marie, c'est l'effervescence. Ce soir-là, neuf candidates s'affrontent pour être élue Miss Ronde Réunion 2011. Le concours est une première sur l'île : « Miss Ronde France nous a contacté pour présenter notre lauréate au concours national », se réjouit Annie Cerveaux, présidente du comité pays. Loin des diktats de la minceur, les candidates n'ont qu'une condition à remplir: peser six kilos de plus que leur taille. « Si on fait 1,60 m il faut peser 66 kilos », calcule en souriant Anne-Gina, candidate n°2.

 

« Pas la peine de faire un 34 pour être à la mode »

 

20h40, le spectacle commence. Aziz Patel, qui dirige aussi l'élection Miss Réunion, est président du jury. Sur un air de séga, les miss effectuent un premier passage, en jean et t-shirt devant la quelque centaine de spectateurs présents. Et déjà l'on sent une tendance parmi le public : la candidate n°9 Angélique se détache du lot. Chacune d'elle a, tout de même, son petit comité de soutien : « Cette élection est une bonne chose, y'a pas que les minces qui doivent être mises en valeur », déclarent les cousines de la candidate n°7, Aurélie. « Pas la peine de faire un 34 pour être à la mode », ajoute Chantal, une spectatrice venue par curiosité.

Entre chaque passage des candidates, des chanteurs et danseurs ainsi que divers défilés de prêt-à-porter rythment la soirée. Parmi les traditionnelles questions posées aux miss, le présentateur demande à Angélique ce qu'elle voudrait changer dans le monde. « Le regard des gens vis-à-vis des personnes rondes », répond-elle sans une once d’hésitation.

Après deux heures de show, Aziz Patel annonce les résultats et sans surprise, Angélique 21 ans, 110 kilos, décroche le titre : « Je suis la première Miss Ronde à la Réunion, c'est un rêve qui se réalise ! » Pour les autres, la pression retombe après un mois et demi de répétition : « Y a plus de stress, je suis contente pour les gagnantes même si j'aurai aimé faire, au moins, partie des dauphines », confie Rosabelle, candidate n°1. Dans moins de deux mois, Angélique s'envolera pour la métropole afin de défendre l'île au concours national avec une idée en tête : « Mettre en avant les atouts de la femme réunionnaise ».

 

Christelle FLORICOURT

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories