Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 15:05

Des fleurs et de la sueur

 

Dans le cadre des Florilèges, la fête commerciale dédiée aux plantes, la 17ème édition de la course des Fleurs a eu lieu ce 9 octobre. Un parcours de 10 km relativement simple, et fleuri comme il se doit.

 

course-fleurs.jpgQue l'on soit une graine d'athlète ou une vieille branche, « cette course est faite pour tout le monde », explique Paulet Payet, maire du Tampon. « J'y participe aussi ! » annonce-t-il assis sur un vélo. Non, Monsieur Le Maire ne triche pas, lui n'est pas là pour la compétition. Il est à vélo pour accompagner les bénévoles : une vraie balade champêtre.

« Le sport au Tampon, ça pousse ! » blague Ernaut Rivière, président de l'OMS du Tampon. 300 coureurs, de 15 ans jusqu'à pas d'âge : le doyen a 80 ans. Et il est encore vert! Car si la course des Fleurs est intitulée ainsi en raison des Florilèges, c'est aussi qu'elle ne manque pas de belles plantes. Ni de verdure tout au long du parcours. De la place de la mairie, au stade du Bras de Pontho, il y 5 km. L'aller-retour en fait une épreuve abordable, sur un terrain facile mais quelque peu valloné. Et ce dimanche matin, à huit heures, les participants sont d'excellente humeur. Le soleil tape un peu mais on l'oublie : l'air est frais dans les hauts. 

Facile aussi, la victoire de Bruno Betsman, 34 ans. A peine le coup de sifflet de départ donné, le voilà qui franchit la ligne d'arrivée. Comme tous ceux qui le suivent, il est accueilli par les cris des pom-pom girls coiffées de fleurs. 33 minutes ! Il souffle modestement : « C'est un parcours sympa ! » Quant au deuxième, Jean-François Lebon, il lance : « Je ne me suis pas même pas entrainé ».

Ces licenciés d'athlétisme sont là surtout pour garder leur place au Challenge hors stade et faire un bon score au classement général de la saison. Ils n'ont pas eu le temps d'apprécier le paysage. Contrairement à Christian Larcher, le doyen de cette course : il est champion d'Europe du 5 km des plus de 80 ans. Il est un habitué et apprécie de se mesurer aux autres. « Je suis un pur compétiteur », assure t-il. L'homme affectionne particulièrement cette course : il est aussi collectionneur d'orchidées. Et il confie faire d'une pierre deux coups ; après l'épreuve, il se rendra au parc Jean de Cambiaire, le rendez-vous des amoureux des plantes cette semaine, puisque les Florilèges rassemblent des dizaines et des dizaines de trésors à pistils et étamines.

Les coureurs encore sur le parcours courent à l’ombre de bougainvilliers et autres arbustes fleuris parfaitement taillés le long des trottoirs. De grands arbres dansent avec l'air matinal et entre les jardins entretenus des riverains la nature, même sauvage, est envoûtante. Ce n'est pas la mauvaise herbe qui gâche ce cadre bucolique, ce sont les voitures. Même un dimanche tôt le matin, la route fourmille d'automobiles. Étonnant ? Non, fête commerciale oblige. Le parcours en boucle n'a pas été fermée à la circulation. Héléne Taochy, première chez les dames, s'est sentie vulnérable ; « J'ai vraiment eu peur des voitures, c'est dommage » halète-t-elle en faisant la moue. Emilie et Wilfried venus se dépenser en couple, s’indignent même : « Des automobilistes nous ont demandé de nous écarter, ils nous ont insultés ! »

A l’arrivée, chaque participant a reçu un petit cadeau, un collier de frangipanier. Le bouquet final, après la remise des médailles et des coupes, est la loterie. Les numéros de dossards tirés au sort repartent avec des cadeaux pas tout à fait ordinaires. Que dire de celui qui est reparti avec une débrousailleuse ? C'est en cas d'overdose de fleurs ?

 

Elodie LAURET (étudiante en licence Journalisme)

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans sport
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories