Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 08:42

 

 

Vive mister pied de bois !

 

L’Onu a déclaré 2011 année internationale de la forêt. À cette occasion, la France a lancé le concours de l’Arbre de l’année. Des scouts réunionnais présentent leur candidat : un superbe Ficus square Leconte Delisle à Saint-Denis.

 

arbre-petit.jpgEn métropole, les arbres commencent à perdre leurs feuilles. C’est donc nus qu’ils vont se présenter devant le jury de « l’arbre de l’année », un concours organisé par l’Office National des Forêts et le magazine Terre Sauvage. Nus, sauf à La Réunion ! Parmi les 26 candidats, un pied de bois pays concourt afin de voir une de ses jeunes pousses plantée dans le jardin de l’Elysée. Un Ficus Retusa qui ne connaît pas les saisons et qui étire ses branches tentaculaires au-dessus du square Leconte Delisle, à Saint-Denis.

Ce sont les scouts Pionniers Caravelles qui l’ont choisi. « On dirait que l’arbre a deux troncs », s’extasient les jeunes. Le Ficus est en effet accouplé à un flamboyant, le tout formant un pied de bois aux dimensions impressionnantes : une circonférence de 4m20 et une hauteur d’environ 20 mètres. « Comme il est au centre ville, tout le monde le connait », affirme Adrien, jeune scout. Deux excellentes caractéristiques qui font de lui un « citoyen » incontournable à Saint Denis. Situé en face d’un fastfood très fréquenté, d’un cinéma et d’une ancienne boite de nuit, il a vu la ville évoluer autour de lui.

Le « cent cinquantenaire » en garde des souvenirs vivaces, comme l’attestent les traces sur son écorce, tatoués au couteau ou inscrites au blanco : Damien a proclamé son amour pour Primina, alors qu’un inconnu a gravé un cœur, apparemment certain que la belle saurait à qui il était destiné… Notre pied de bois accepte aussi les commentaires plus branchés, comme ce

« 97400 Chaudron en force » et les insultes, genre « si tu m’aime pa va niqué ta mère ».

Le plus difficile à supporter pour le Ficus, c’est surtout l’indifférence : sur le site http://www.arbredelannee.com, seulement 552 Réunionnais ont voté pour lui. Bien moins que les supporters du pistachier-lentisque corse ou du fromager martiniquais. Fin des élections le 30 octobre.

Guillaume PERROT

 

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Tendances
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories