Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 15:45

Bandcochons.fr

 

Bandcochon.fr est un site conçu pour encourager à la propreté des lieux publics de La Réunion. De nombreux petits cochons roses incitent les internautes à dénoncer les pollueurs.

 

ordures.jpgSelon les créateurs de bandcochon.fr, Princesse Fraise et Prince Cuberdon, «  La Rénion la mal, La Rénion lé sal. » Ils n’ont pas tort, à en croire les photos postées par les membres du site. Les deux dernières montrent des sacs plastiques, des bouteilles et une chaise déposés parmi des arbres et des plantes à Saint-Louis ainsi qu’un tas de gravats au bord d’une route à Saint-Leu. Bandcochon.fr est un outil de communication permettant aux « chasseurs » ou photographes de localiser les « cochonneries » par le biais de photos et du nom du lieu concerné. Cet échange permet à un autre « chasseur » de nettoyer à cet endroit si possible et de signaler aux autres que le nettoyage a été fait. Le site attire l’œil et a une touche d’humour ; sur fond rose, des petits cochons regardent le lecteur. Les pollueurs sont des « cochons », leurs ordures sont des « cochonneries », les membres du site sont des « chasseurs » et la page d’accueil montre une carte satellite de la Réunion, « la porcherie », avec toutes les « cochonneries » représentée par des têtes de cochons.

Manu, un des chasseurs, raconte : « J'étais hier à Saint-Pierre ; les poubelles de la corniche étaient pleines à craquer et des déchets autour s'envolaient gentiment vers l'océan. Cela m'a rendu triste ». Tatwin974 décrit la forêt de l’Etang Saint-Paul : « On peut pas faire 10 m sans un sac poubelle, un papier, un carton, un préservatif… »

Le site sera vraiment utile lorsque les institutions chargées du ramassage des ordures auront pris l’habitude de le consulter, afin de nettoyer les lieux repérés par les chasseurs. Sylvain Velia, chargé de communication à l’Environnement de la Cinor, reconnaît que ce n’est pas encore le cas dans la communauté de communes du Nord. Il promet de s’inscrire. En attendant, il ne comprend pas : « A la Réunion, on propose trois collectes de déchets par mois, ce qui est un luxe comparé à la métropole. Nous nettoyons après les fêtes et nous déposons des bacs à papier partout dans l’île. Les gens sont donc de mauvaise foi quand ils déposent leurs déchets n’importe où ». Selon lui le site est une très bonne idée mais il n’est pas convaincu que ça puisse changer la mentalité de ceux qui polluent : « Même lorsqu’on ramasse les déchets, les gens en remettent derrière ; comme si le lieu s’était officialisé comme lieu de dépôt ».

Bandcochon.fr se trouve sur Facebook et Twitter ou plutôt « Grouikbook » et « Grouiker ». Princesse Fraise est optimiste quant à la réussite de son projet : « Ce site a été imaginé et conçu en trois semaines. Depuis son lancement, 1070 personnes se sont connectées et les premières inscriptions se font. ». Pour une île plus belle encore, que la chasse aux cochons commence !

Soe Hutchison

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories