Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 14:12

Invasion de candidats à La Réunion

 

Les candidats à la présidentielle se bousculent dans l’île. Après Marine Le Pen, François Hollande et Nicolas Sarkozy viendront mener campagne le 31 mars et le 4 avril. Le PS et l’UMP s’organisent.

 

Des relations intenses nouées entre l’équipe de François Hollande et celle du PS local ; deux staff chargés d’organiser la visite dans l’île du candidat les 31 mars et 1er avril prochains ; une préparation mobilisant dix personnes. « Nous multiplions les échanges avec eux », commente Didier Annette, collaborateur de cabinet et fils du maire de Saint-Denis.

Gilbert Annette, sous sa casquette de premier secrétaire départemental PS, chapeaute l’organisation du séjour. Son équipe propose des lieux de meeting et s’occupe de la communication et de la sécurité. Le relais passe aussi auprès des élus socialistes de l’île. « Pas de place pour le hasard », décrypte Didier Annette, chargé de mobiliser bénévoles et militants. Les dépenses sont elles intégrées aux comptes de campagne du PS.

Pour la prise de décisions, l’état-major du candidat a le dernier mot. «L’équipe Hollande fait ses choix », avoue Philippe Naillet, chargé de la communication du PS à La Réunion. Les thèmes retenus pour la visite seront arrêtés avant l’arrivée de François Hollande.

Pas de visite-éclair

Chef de la délégation Hollande, Marc Vizy était sur place le 12 mars comme éclaireur. Son rôle, peaufiner les derniers détails de la séquence. « Il a choisi les lieux de meeting du candidat », livre Didier Annette. Le grand meeting aura lieu le 31 mars au parc des expositions de Saint-Denis. Le PS table sur 5000 personnes. Didier Annette annonce aussi « un tour de l’île le 1er avril qui comportera des arrêts, car le candidat ne veut pas se contenter d’une visite éclair ». Probablement à Saint-Benoît chez Jean-Claude Fruteau et à Saint-Joseph, chez le député-maire Patrick Lebreton. Là où 2 000 personnes, en octobre 2006, avaient applaudi Ségolène Royal, future candidate à l’élection de 2007.

François Hollande espère sans doute faire aussi bien que son ex-compagne, qui avait rallié les voix de 242 231 Réunionnais au second tour. Et Philippe Naillet de prédire que « le prétendant à l’Élysée ira au contact et ne restera pas cloîtré ...Comme d’autres.»

En face, à l’UMP, la préparation semble démarrer plus timidement. Nicolas Sarkozy a avancé son séjour au 4 avril alors que son arrivée était prévue le 7, pour éviter de croiser François Bayrou, le candidat du Modem. Il ne souhaitait pas non plus passer juste après son rival socialiste. La séquence ne durera donc qu’une journée.

Concernant le programme de la visite, peu de détails ont filtré. Les ténors de la droite, le sénateur-maire Fontaine et Didier Robert, s’activent. Le président de la Région a officialisé le 14 mars le soutien du mouvement Objectif Réunion au candidat Sarkozy. Objectif Jeunes a fait de même. Michel Fontaine a été reçu à l’Elysée le 15 mars. Après son entrevue, le sénateur Fontaine a indiqué « que le président fera des propositions pour l’île.» Yves Ferrières, secrétaire départemental UMP, était lui aussi à Paris pour préparer la venue du chef de L’Etat. Mais concède « que rien n’a vraiment été acté.» Une délégation de Nicolas Sarkozy est attendue sur l’île pour affiner…

Thomas SELLY

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories