Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 14:55

Jean Kouchner, un red'chef rusé comme un renard


Tel un commandant de bord dans un océan d’informations, Jean Kouchner, rédacteur en chef de Télé Réunion 1ère, assume de lourdes responsabilités. Rapide et efficace, sans pour autant déroger à la déontologie journalistique, il allie habilement rigueur et anticipation.

«Toujours anticiper afin d’être au plus près de l’actualité ». Pour Jean Kouchner, c’est une qualité indispensable au rédacteur en chef. « Un métier passionnant mais compliqué », concède-t-il. Toutes les émissions télévisées de Réunion 1ère touchant de prêt ou de loin à l‘information transitent par lui. Les journaux télévisés, Soir 1ère, Actu 1ère ainsi que dimanche sport sont sous sa direction. Les choix du journaliste sont déterminants, la sélection de l’information, ainsi que la rapidité de sa diffusion, influent directement sur l’appréciation des téléspectateurs réunionnais.

Ce mardi matin, comme tous les jours, il est sollicité de toutes part. Tantôt par un journaliste reporter d’image demandant son accord pour réaliser un sujet sur l’organisation de la semaine des chefs à l’université de la Réunion. Tantôt par son adjointe lui rappelant un rendez-vous à la préfecture réunissant les rédacteurs en chefs de l’île, tous médias confondus.

Vite, il faut quitter la station de Réunion 1ère sur le Barachois, il est 11h, déjà un quart d’heure de retard. Pas le temps de prendre une voiture. Jean Kouchner y va à pied. « La préfecture propose d’embarquer trois journalistes vendredi sur un bateau réquisitionné pour la campagne de marquage des requins, explique t-il en chemin. C’est un reportage en pool». Ce type de reportage consiste à sélectionner des journalistes qui suivront un événement et qui délivreront les informations à tous les médias à leur retour.

Arrivé à la préfecture, salutations amicales à tous ses confrères et concurrents. Les rédacteurs en chef du Quotidien, du JIR, de Télé Kréol et d’Antenne Réunion sont réunis. Aujourd’hui, un photographe, un journaliste reporter d’images et un journaliste rédacteur de l’AFP ont été choisis. Il faut à présent fixer les règles, le débat s’anime, les questions fusent. « Quand peut- on diffuser en télévision ? Quand sur internet ? On partage tous les rush sans exception ! » Vendredi, ce sera 16h pour internet, et 19h pour le journal télévisé. Interdiction de diffuser les images et les informations prisent à bord avant cet ultimatum.

De retour à son bureau, Jean Kouchner sourit. « J’ai envoyé une équipe dans la nuit filmer un bateau chargé du marquage de squales depuis le port de Saint-Gilles». Et d’ajouter : « Personne n’aura ce reportage ». Le rédacteur en chef de Réunion 1ère tend a être le plus réactif possible en permanence, afin d’être « plus près de l’info ». Coup de maître, il a également réussi à obtenir l’interview exclusive de Marie-Luce Penchard, ministre de l’outre mer, pour le journal télévisé de Réunion 1ère jeudi soir. Encore une fois, Jean Kouchner prouve sa capacité à anticiper : il avait pris ses dispositions dans la matinée avant la réunion, en envoyant des mails à ses contacts. « On la fait pas à un vieux renard », s’amuse –t-il.

Malgré son apparente désinvolture, le rédacteur en chef met un point d’honneur à respecter une déontologie stricte. « On une certaine responsabilité, on ne travaille pas pour nous, on travaille pour les gens ». Et c’est ce critère qui guide ses choix professionnels. A ses yeux le rôle du journaliste est uniquement de transmettre l’actualité. « Dans toutes démocraties, l’information est un droit ».

Lucian COLIENNE (étudiant en licence Journalisme)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Alfred 07/11/2011 19:23


Euh... La ministre de l'outre mer en exclu sur Reunion Première ? Ca m'etonnerait, elle etait sur Antenne le soir meme ! Et meme deux jours avant (en exclu cette fois ci) en duplex par telephone !


Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories