Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 10:11


Un zoreil péï au JT

A_Forestier.JPG A 28 ans, Antoine Forestier assure le JT d’Antenne Réunion. Depuis deux ans, l’ancien étudiant en Infocom, occupe la place de « Joker », remplaçant à l’occasion l’une des trois présentatrices, Yolande Calichiama, Laurence Françoise et Sabrina Superviele.

 

Antoine Forestier est né dans le nord de la France mais n’y a pourtant jamais vécu. Il faut dire que l’unique visage masculin du JT d’Antenne Réunion a passé son enfance à suivre ses parents, entre Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie. Celui qui se définit comme ultramarin, atterrit finalement sur l’île alors qu’il est lycéen. Les valises bien posées, c’est au lycée de Bellepierre que le futur journaliste passe son baccalauréat scientifique.

Un BTS communication plus tard, Antoine Forestier tente le concours d’entrée dans la filière Information et communication de l’université de la Réunion.

« Devenir journaliste n’étais pas à proprement parler une vocation, mais une idée fixe qui me trottait dans la tête depuis la 6eme ». Juste pour suivre son meilleur ami, s’excuse-t-il presque… Un choix qui s’avère payant. Puisqu’à l’obtention de son master et grâce aux divers stages effectués à Canal+, Radio Nostalgie et RTBF une chaîne Belge, l’actuel présentateur se voit offrir un poste de JRI (journaliste reporter d’images) à Antenne Réunion en 2009.

 

2000 euros mensuels 

 

Le voici journaliste encarté. Pendant près de trois ans il arpente le terrain. Ce qu’il aime par-dessus tout ? Couvrir les évènements sportifs, tels que les jeux des îles ou encore les matchs de foot, son sport favori. Après tout, il le dit, son premier objectif était de devenir journaliste spécialisé dans le sport. À défaut d’incarner le Pierre Ménès made in Réunion, il devient en 2012, après avoir passé des essais, le « joker » du JT d’Antenne Réunion. Un rôle qu’il partage avec Laura Chateau, une ancienne d’Infocom également. « Une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer » se souvient-il. De plus, il possède la double casquette de JRI et de présentateur : « J’ai besoin de cette complémentarité dans ma carrière ». Et l’on reparle de son jeune âge : « Au départ ils voulaient me vieillir pour passer à l’antenne ! ».

En matière de charge de travail, on est loin des 35 h indiquées sur son contrat. Antoine en accompli plutôt le double, pour 1800 euros par mois qui atteignent parfois 2 000  avec les primes de JT.

 

Chouchouté par Micheline...

 

Il commence sa journée à 8h00, enchaîne les reportages, prépare son JT de A à Z, rentre chez lui parfois après 20h00. On peut le rappeler en pleine nuit pour couvrir un sujet. À Antenne il y a un système de permanence comme chez les urgentistes. « C’est beaucoup de stress, les gens n’imaginent pas forcément tout ce qui se trame en coulisses en nous voyant sur le plateau…». Mais Antoine Forestier n’en reste pas moins un bon vivant. Célibataire, ce jeune homme à la silhouette longiligne consacre son temps libre aux virées entres amis, et joue aussi dans l’équipe de foot d’Antenne Réunion : « Je suis le meilleur buteur ! » assume-t-il en souriant.

Malgré certains désagréments, il admet qu’assurer le JT présente aussi des avantages. Comme le fait d’être chouchouté à l’égal d’une véritable star par la désormais célèbre maquilleuse d’Antenne Réunion, Micheline. Ou encore de recevoir de chaleureux compliments lorsque les gens le reconnaissent dans la rue : « Il n’y a que mes potes qui me disent si je suis mauvais »...

Et quand on lui demande où il se verrait dans cinq ans, il répond qu’il ne sait pas. Avec son air d’éternel étudiant. 

 

Coralie TECHER

(Photo Diana EUPHRASIE)

 

Légende photo : D’infocom à Antenne il n’y a qu’une carte.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

vimond gilbert st paul 29/02/2016 09:42

je cherche a contacter un jounaliste le 7mars 1966 jepartais pour mon1er tour du monde il y a50 ans
passage reunion 1969 et1995 a velo j'habite entre st paul et mada 50 ans d'aventure!!!!!!!!!!
si ça vous interesse tel 0693905400 merci

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories