Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 11:04

Blu, la fièvre du soir d'Exo FM

BluAlexandre Jeamblu anime depuis 2007 l’émission « 974 Fever », sur Exo FM. Tous les soirs, plus 120 000 auditrices et auditeurs se laissent porter par les paroles de ce faux « macho », à l’humour sexiste.

 

Paradoxe, Blu dévoile une personnalité plus que réservée lorsqu’il se retrouve questionné. A l’antenne, il ne se sépare jamais de son grand ami Laurent. Ces présentateurs soudés, comme le fil d’un micro, abordent des thèmes liés au sexe plus ou moins soft. « Laurent et moi sommes complices, cette amitié est notre force », et ça se ressent à l’antenne. Chaque soir, « Sans aucune préparation », les enfants de Doc et Difool, s’installent derrière à la console et se lâchent avec plaisir. Blu marche au feeling. Et comme la radio ne nourrit pas son homme (500 euros mensuels versés par exo FM), il se fait livreur le jour, et manager d’une boite saint- gilloise la nuit.

 « L’important c’est de faire les choses avec passion », s’enthousiasme ce caméléon des ondes. Côté look, les auditeurs n’imaginent pas un style faussement « croûté », mais néanmoins parfaitement étudié : Blu est l’un des acteurs clef du monde de la nuit, sur l’île. Pour lui, tout a commencé lorsqu’il quitte la fac à 22 ans, « Cela n’était pas fait pour moi. J’avais d’autres problèmes à régler à cette période… ». Ce Sainte-Marien a grandi entre deux mondes, celui de la « kour » et celui des écoles catholiques. La mort prématurée de son père, lorsqu’il a 13 ans, marque le début d’une période sombre de son adolescence. Plus tard, en 2000, son frère est incarcéré durant deux ans et demie, pour une affaire de meurs, on n’en saura pas plus.

 

« Une grande misère sexuelle à la Réunion »

 

Ironie du sort, désormais c’est lui qui donne des conseils à des milliers de jeunes, sur des sujets traitants de sexe, d’adultère et de pornographie. Son souci reste d’éduquer : « Il y règne une grande misère sexuelle à la Réunion chez les jeunes, je suis parfois choqué ! Comme lorsque j’entends cette mère de 20 ans, me demander ce qu’est un clitoris ? C’est là où l’Etat doit faire son job de préventions ». Le concurrent de l’émission, « Chaleur tropicale », affirme que Freedom garde sa place de leader, uniquement grâce aux rencontres que l’on peut y faire. Pour l’heure, ce trentenaire, à la blague facile, certifie n’avoir pas peur des aléas de la vie, et compte bien rester à l’antenne. Tant que sa spontanéité séduira…

 

Axelle STRTAK

(Photos Jeremy NAUDET)

  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Interviews
commenter cet article

commentaires

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories