Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 08:21

 Viens «dormir sur mon canapé »

Réunionnais, prêts à rencontrer des voyageurs ? Voyageurs, vous cherchez un logement pas cher et convivial ? Couchsurfing propose de vous mettre en relation. La participation est libre et gratuite. Un sytème qui fonctionne particulièrement bien sur notre île.

couchsurfeurs.comp.jpgA La Réunion, le site couchsurfing est en vogue : 74 membres inscrits à Mayotte, 300 en Guadeloupe… et 700 à La Réunionnais (3,9 millions dans le monde), qui souhaitent dormir une nuit ou deux sur le canapé (couch) d’un membre. Parmi ces derniers, Franck, Hélène, et leurs trois filles Lune, Ambre et Neije  vivent dans une petite maison de Saint-Denis. Pour le couple, l'aventure relève de la démarche militante. « Il s'agit de ne plus avoir peur de l'autre et de se faire confiance, explique le père avec enthousiasme. Couchsurfing sort des circuits monétaires, c'est un retour à l'accueil spontané. Cela joue un rôle éducatif énorme auprès des enfants. »  
Franck raconte que la première fois, ses filles s’inquiétaient à l’idée d’héberger un étranger. « Depuis, les couchsurfeurs sont totalement intégrés à notre quotidien et partagent des tranches de vie de famille », se félicite le père de famille. Un couple qui travaillait dans l'univers du cirque a même offert une démonstration acrobatique aux enfants pour l'anniversaire d'une des filles. « Avec couchsurfing on aime refaire le monde. Un soir, nous avions cinq voyageurs à la maison parlant des langues différentes : polonais, allemand, espagnol... Les situations étaient cocasses et personne ne se comprenait. Nous avons pourtant passé un superbe moment ! »  
Une mère de famille hollandaise qui faisait le tour du monde avec ses enfants, un cuisinier australien qui préparait des petits plats à ses hôtes, des voyageurs « consommateurs de pays  en escale éclair » à ceux qui viennent visiter la région quelques semaines voire s'y installent... Ils sont nombreux à être passés dans le salon d'Hélène et Franck.       
Ce sentiment de partage, Maëlle le ressent également. L’ancienne étudiante en biologie de Paris avait décidé de s'installer à La Réunion. Aucune connaissance ni famille, sa seule connexion avec l’île fut le couchsurfing. Ses contacts lui ont appris où aller et l’ont aidé à s'installer. Elle témoigne : « Ça a facilité l'arrivée. Je me suis sentie moins isolée. Seule, je n'aurai sûrement pas eu la force de débarquer ici ». C’est aussi cela, la promotion canapé…

Rémi-Kenzo PAGES

Partager cet article

Repost 0
Published by futurs.journalistes.974 - dans Tendances
commenter cet article

commentaires

madelaine 14/10/2015 15:03

Bonjour, je suis arrivée a la Réunion le weekend dernier et je suis hébergé chez un habitant depuis, je cherche un nouveau logement, toujours chez l'habitant de manière provisoire, si possible d'ici 2 ou 3jours... En vous remerciant =) n'hesitez pas à me contacter par mail ou telephone au 0601080260...

Revenir À L'accueil

  • : Les futurs journalistes de La Réunion
  • Les futurs journalistes de La Réunion
  • : Ce blog présente les reportages des étudiants en journalisme d'InfoCom de l'université de La Réunion.
  • Contact

Recherche

Catégories